Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre sous rampants
16 avril 2017

Espace à aménager

vue de l'espace dispo au dessus du garage après pose du velux et solivage par artisan couvreur.

IMG_1197la photo n'est pas extra car le velux nous amène le soleil de face.

IMG_1198l'autre côté de l'espace que nous appelerons côté Est.

IMG_1199ici le solivage.

IMG_1201ce travail ne peut être réalisé seul. Initialement il était prévu que je fasse appel à un artisan vu ma date de naissance mais mon bon copain Patrick en a décidé autrement. Il faut dire que depuis son départ à la retraite il a repris une activité de bricolage à plein temps.

Le 8 mars nous approvisionnnons le chantier en matériaux à Vannes:

10 rouleaux(de printemps !!) de rockwooll 200mm

8 rouleaux de 100mm

18 plaques de placo

1 rouleau de 30 m de membrane d'étanchéité  à l'air

des lisses des fourrures,des suspentes, des vis, du mastic ....

1ere étape mise en place des suspentes intégra de chez Isover(160-200) qui assurerons la fixation de la laine de roche puis des fourrures pour fixer le placo. Ce job est dans mes cordes(avec mon cordeau) il suffit de visser les suspentes de départ au 4 coins puis d'aligner le reste. ça sera fait avant l'arrivée de Patrick.

IMG_1469

 

IMG_1470

le lundi 13/03, en début d'aprem, mon ami Patrick déboule à la Saline. On prévoit grand: finir la pose placo le vendredi. Plus gros yeux que gros ventre, le mercredi soir je rends mon bleu, l'organisme ne suit plus. On reprendra les festivités le 27/03.

Et voici mon pote Patrick en tenue d'astronaute pour la manip de la laine.

IMG_1468après garniture de la laine et pose des fourrures(ça ressemble à des profilés en U fermés) qui se clipsent sur les suspentes.

les panneaux de laine sont joint avec un adhésif KB81 ISOVER

IMG_1478Patrick au taff dans un recoin. C'est le plus jeune,il se dévoue, pas facile qd même.

IMG_1471le velux dans toute sa splendeur

IMG_1479l'étape suivante consiste à poser la membrane d'étanchéité à l'air sous les rampants.

Les 2 compères sont satisfaits de leur boulot.

IMG_1475

 Ensuite on visse le placo sous les rampants. Bon quand on détaille le boulot, il faut déjà monter les plaques qui pèsent chacune 32 kg. on utilise le trou d'homme(ou de femme) existant entre le garage et le dessus. et une ....il en reste juste 17 !! On fera appel à du personnel étranger, mais, bien sûr, en respectant le principe Molière! Et pour visser le système à butée est impec au  début puis il se charge en plâtre et est moins précis. nous utiliserons donc nos visseuses à vue.

La photo suivante représente l'ossature métallique composée de lisses en périphérie et fourrures entre lisses avec le renfort horizontal intermédiaire qui reprend les suspentes optima 100 d'Isover(en jaune) qui brocheront les panneaux de laine de verre de 100mm.

Nous sommes maintenant le 28/03, je viens juste de terminer la pose de l'ossature, Patrick est en chemin, nous allons reprendre la mise en place de la laine de verre sur les murs et  la pose de placo aux même endroits.

IMG_1500

IMG_1499on a avancé un peu, avec un éclairage ad hoc

IMG_1509

autre vue de la pièce. nous en sommes arrivés à ce point le mardi soir 20h du 29/03 ,je suis dans un état proche du liquide. Le gros du travail est assuré, pour les parties restantes, je peux faire, il reste les 4 coins et les joues du passage de la porte et l'entourage du Velux. je reprendrai les hostilités après une semaine de repos. Réenfilage du bleu le mardi 11/04

IMG_1508

le dernier épisode avant enduit a été terminé le 11/04. Les 18 plaques y sont passées. l'appro a été correct,

j'ai rendu 1 rouleau de 100mm(mais j'avais racheté un rouleau de 200mm), 3 fourrures 1 lisse 22 suspentes sur les 100 et un tube de mastic pour l'étancheité membrane.

Le visionnage des vidéos est trompeur,ça semble facile(indice 2 marteaux) et rapide. Mais il est vrai que pour fixer la lisse au sol on montre le premier et le dernier trou. pour le reste c'est pareil.

Un point très positif, le travail en équipe avec Patrick est remarquable on partage les mêmes vues sur le travail et on se comprend sans se parler, un REGAL!

Pour la suite, j'ai commencé la pose des calicots(bande de papier entre les plaques pour faire les joints) . Sur les videos de castoche et lemerle hein il y a des versions différentes.

une avec mouillage de la bande, l'autre avec application à sec !!!

Bon, je vais faire comme le président actuel, le roi de la synthèse, je mouille qu'un seul côté !!

je ferai les photos après le WE Pasqual.

A bientôt.

Ca y est le WE prolongé est déjà fini. Il faut reprendre le collier. Sur site le mardi 18 à 16h. Je reprends le collage des bandes et l'enduit. Objectif finir le collage et fermer la trappe de passage entre le garage et la chambre.

les 2 photos suivantes montrent les plaques avec les bandes blanches. je déteste 2 choses dans le bricolage:

l'enduit et la peinture, ben là je suis servi.

résultat correct pour l'enduit de collage. un 2eme passage sera nécessaire pour finaliser et obtenir une surface bien lisse.

vue de la porte d'entrée de la chambre

IMG_1589

autre vue légèrement décalée sur la droite

IMG_1590

ça y est le trou est fermé. j'ai utilisé du contreplaqué de 22x69x130 pour la partie inférieure en un seul tenant et 2 morceaux de 18 mm pour la plaque supérieure. cet ensemble de 40 mm d'épaisseur repose sur 4 cornières de 50 et de 6mm de section fixé dans le béton avec de la résine chimique et 12 tiges filetées de diametre 8 mm. On peut facile passer 500kg sur les planches.

IMG_1592

vue longitudinale. pour renforcer l'ensemble les 3 parties sont solidaires par des vis à bois. Je suis satisfait et confiant , c'est du solide. de plus cette zone va être masquée car utilisée en partie pour faire un placard / débarras.

IMG_1591nouveau repos pour ce WE du 22/23 . Patrick va me dire à quelle date on attaque le ragréage

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Chapeau le papi ! Bel effort.
Répondre
Chambre sous rampants
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 203
Publicité